Jésus est le Chemin de Vérité qui mène à la Vie ; le diable est le chemin de mensonge qui mène à la perdition !
Matthieu 20.1-16



1 Car le Royaume des Cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
2 Il se mit d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne.
3 Il sortit vers la troisième heure, en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire
4 et leur dit : allez, vous aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste.
5 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième, puis vers la neuvième heure, et il fit de même.
6 Vers la onzième heure il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient (encore) là et leur dit : pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
7 Ils lui répondirent : c’est que personne ne nous a embauchés. Allez, vous aussi, dans la vigne, leur dit-il.
8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
9 Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier.
10 Les premiers vinrent ensuite pensant recevoir davantage, mais ils reçurent eux aussi, chacun un denier.
11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison
12 et dirent : ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur.
13 Il répondit à l’un d’eux : mon ami ! Je ne te fais pas tort, n’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
14 Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à celui qui est le dernier autant qu’à toi.
15 Ne m’est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ?
16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.